Blooming Sunflowers Festival // Festival du tournesol

Blooming Sunflowers Festival // Festival du tournesol

 

En Europe, alors que presque tous les arbres ont bientôt fini de se dénuder et les fleurs finissent bientôt de disparaître du paysage, en Thaïlande, par contre, certaines fleurs fleurissent. C’est notamment le cas pour le tournesol; cette plante, attirée par le Soleil, attire à son tour des touristes venus pour l’admirer lors du  Sunflower Festival .

cr : neverendingvoyage

IMG_2031

Les Bua Thong (tournesols mexicains) se trouvent plutôt dans la province Mae Hong Son (Nord Ouest)

The Blooming Sunflowers Festival

Ce festival se déroule en Thaïlande de novembre à janvier, voire février, lors de la période équivalent à l’hiver thaïlandais. Les meilleurs endroits pour admirer les tournesols en floraison sont les provinces de Lopburi (154km de Bangkok) et Saraburi (108 km de la capitale), où les caractéristiques géographiques et les conditions climatiques sont appropriées à la culture de tournesol.

Malgré que les champs les plus connus et photogéniques se trouvent à Saraburi, les champs les plus grands se trouvent à Lopburi où entre 32.000 et 48.000 hectares seraient consacrés aux tournesols. Ces champs sont devenus les attractions touristiques principales de ces provinces.

Connaissez-vous le tournesol? 

Le tournesol, originaire de l’Amérique du Nord, a été importé en Thaïlande en 1978 ; il est maintenant la plus cultivée dans plusieurs régions.

Il s’agit d’une plante capable de bien pousser malgré l’aridité. Au départ, les Thaïs cultivaient cette plante pour un usage exclusivement décoratif. Par la suite, ils extrairont l’huile de ses graines qui, elles, sont également très appréciées, sèches, en tant que snack. Cette huile de tournesol est réputée pour son haut teneur en protéines et son bas taux de cholestérol ; elle peut aussi être utilisée dans la fabrication de savon et de margarine. Par ailleurs, le tournesol est aussi utilisé dans la production de produits cosmétiques, de margarine, de nourriture pour animale. Son pollen sert également aux abeilles domestiques, productrices du miel – produit local.

Durant les festivals de tournesol, les meilleurs endroits pour prendre des photos sont indiqués et des concours où les participants peuvent exposer leurs tournesols ou photos des fleurs sont organisés; un bon plan pour un petit week-end si vous êtes dans le coin ! 

 

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.