86ème Anniversaire du Rama IX et Fête des Pères

Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej (image : AFP)
Long Live To His Majesty The King
Long vie à Sa Majesté le Roiฆีฑายุโก โหตุ มหาราชา
ขอพระองค์พระเจริญยิ่งยืนนาน
ด้วยเกล้าด้วยกระหม่อม ขอเดชะ
ข้าพระพุทธเจ้า ผู้บริหารและพนักงาน Voix d’Asie

Le 5 décembre est un jour férié pour tous les Thaïs. En effet, tout le pays célèbre l’anniversaire de Sa Majesté le roi Bhumibol Adulyadej, le plus ancien chef d’État en exercice actuellement, toutes nations confondues. Cette année, le monarque, souverain constitutionnel, chef d’État et protecteur des religions en Thaïlande, fête son 86ème anniversaire.

roi

(images : ourking.in.th)

Des civils portant la couleur jaune, celle du roi, et arborant des drapeaux thaïlandais ainsi que des drapeaux portant l’insigne officiel de SM le Roi (cr: bbc.co.uk)

Le roi est né en 1927 à Cambridge, Massachusetts aux Etats-Unis, a poursuivi ses études en Suisse, dans le même établissement que le futur roi Baudouin. C’est sous le nom dynastique de Rama IX qu’il sera couronné en 1950. Soucieux du bien-être de sa population, il portait un grand intérêt pour le développement des zones défavorisées de son royaume multipliait ses visites pour rester le plus possible en contact avec ses citoyens.

C’est en partie pour cela qu’il existe un profond sentiment de respect, d’estime mais aussi de reconnaissance de la part de la population thaïlandaise pour leur monarque.

 

 

La fête des Pères est également célébrée le 5 décembre. Il n’y a aucune coïncidence, puisque cet hommage aux pères a été instauré en honneur de Sa Majesté le Roi qui est un exemple à suivre, un modèle, non seulement en sa qualité de roi, mais aussi de père de la nation.

Le 2 décembre 2013, l’ambassade de Thaïlande en Belgique a organisé une cérémonie en hommage à l’anniversaire du Roi -ainsi que la fête des pères à l’hôtel Sheraton. C’était une soirée sur carton d’invitation mais il était toutefois possible d’y accéder sans, pour cela il fallait contacter le personnel à la réception. Ce fut une très belle soirée, Na-Line et moi-même (Maï) y étions. A l’entrée se trouvait l’ambassadeur et son entourage pour accueillir les invités. Ensuite il y avait un livre d’or sur lequel les invités dédiaient un mot au Roi. Dans la salle, se dressait également un grand buffet avec d’excellents petits plats thaïs. Les invités furent comblés. Et pour clôturer la cérémonie, chacun recevait une bougie et devait l’allumer lors du chant traditionnel en honneur à la famille royale. Nous étions tous émus. Pour nous il représente bien plus qu’un simple roi, il est le père de notre nation. Long Live the King ! 

J’ai pris quelques photos de la soirée, cliquez sur ce lien pour les voir : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.750178825009402.1073741834.592870284073591&type=1&l=897d84c84b

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.