Anima 2014 épisode 1 : The Garden of Words

J’espérais faire un épisode sur Le Vent se Lève et la soirée d’ouverture du festival mais par manque de temps je ne pouvais pas y participer. Laissons de côté ma vie et attaquons-nous joyeusement sur le nouveau film de Makoto Shinkai : The Garden of Words (Kotonoha no Niwa en original).

Fiche technique

The Garden of Words est le nouveau film de Makoto Shinkai (5 cm par secondes, Hoshi no Koe,…), c’est un film d’une durée de 40 minutes, c’est un film d’amour/amitié et c’est sorti le 13 mai 2013 au Japon.

Histoire

Takao, un lycéen de 17 ans, aime dessiner des chaussures dans un jardin près de chez lui. Un jour de pluie, il se réfugie dans le kiosque à musique du parc et rencontre Yukio, une mystérieuse jeune femme, plus âgée que lui. Sans se donner rendez-vous, ils commencent à se voir, mais seulement les jours de pluie. Ils finissent par s’ouvrir l’un à l’autre. Mais la fin de la saison des pluies approche…

Mon avis

Le dernier film de Makoto Shinkai est cette fois-ci un moyen métrage de 40 minutes, ça peut sembler court mais je pense que c’est le format parfait qui correspond au mieux à l’auteur.

Pendant la première partie du film, on appréciera les protagonistes et leurs personnalités afin de mieux attaquer la deuxième partie avec le nÅ“ud de l’intrigue, le dénouement et la conclusion. Le film peut sembler court mais ça permet de mieux l’apprécier parce qu’il y a très peu de temps mort et on sent que chaque scène est importante.

Ça, c’est ce que j’appelle prendre son pied

Le plus gros point fort de ce film : c’est les dessins. J’aime énormément les décors, le chara design et surtout la pluie. La pluie est représentée dans la quasi totalité des scènes de Garden of Words et je trouve qu’elle est absolument sublime.

La pluie est vraiment magnifique

Conclusion

Même si l’histoire est hyper bateau (garçon aime fille), les films de Makoto Shinkai se dévorent avant tout avec les yeux et j’ai vraiment pris mon pied à regarder ce film :D

Trailer

A bientôt pour de nouvelles aventures.

http://www.animafestival.be/

Piti Phanpanich : Membre depuis février 2013 – Responsable technique au sein de Mai Thai & Responsable Agenda pour Voix d’Asie. Né en 1991, passionné par les jeux vidéo.