Anima 2014 épisode 2 : Lego Movie

Anima 2014 épisode 2 : Lego Movie

gallery_516_9_35766.jpg

Dans l’épisode précédent : http://maithai.voixdasie.com/2014/03/23/anima-2014-episode-1-the-garden-of-words/

Voici ma critique sur un film que j’attendais beaucoup de bien : Lego Movie

gallery_516_9_3767.jpg

Fiche technique

Lego Movie est un film réalisé par Phil Lord et Chris Miller (Tempête de boulettes géantes), c’est un film d’action-aventure et le tout est animé avec des Lego.

Histoire

Emmet est une figurine Lego ordinaire, un être absolument sans histoire. Mais voilà qu’on le prend par erreur pour un héros capable de sauver la planète. Il se retrouve entraîné bien malgré lui dans un périple des plus mouvementé. Face à lui, un redoutable despote. Le pauvre Emmet n’est absolument pas prêt à cela, alors que va-t-il se passer.

Lego Movie : ça casse des briques ou pas ?

Alala les Lego, ces petites briques multicolore qui ont bercé mon enfance et égayé mes journées à construire des belles maisons ou des armes à feu (oui j’étais déjà un violent à cette époque  ^_^ ). Après avoir acquis de nombreuses licences (dernièrement les Simpsons) et dominer le marché du jouet, il est temps pour la firme danoise de lancer leur « premier » long métrage : Lego Movie.

Lors de l’annonce de ce film, j’étais à la fois excité et perplexe parce que le film pouvait soit être :

  • Un très bon film qui rend hommage aux petites briques multicolore.
  • Une belle daube qui ne sert qu’à faire vendre leurs produits.

Mais finalement, le film est un franc réussite et que je l’ai même énormément apprécié pour les raisons ci-dessous.

Graphiquement, le monde est entièrement fait en Lego même l’océan est fait de Lego, on reste émerveillé de voir les personnages en Lego s’animer et on a l’impression de revenir en enfance à l’époque où on jouait au Lego. La technique utilisé pour faire le film est un mélange entre le stop-motion et les images de synthèse (cgi). Pour réaliser ce film, ce sont plus de 16 millions de briques qui ont été utilisé durant le tournage.
gallery_516_9_32452.jpg
Ce que j’ai vraiment apprécié dans ce film, c’est le nombre incroyable de guest star en Lego tels que La Ligue des Justiciers de DC, Gandalf, Unikitty (un mélange de chat et de licorne avec des paillettes et des cÅ“urs partout), Lincoln et bien d’autres. Malgré le nombre impressionnant de personnages, chaque personnage a sa propre personnalité qui correspond à leur univers et c’est ce qui leur rend attachant.
gallery_516_9_50186.jpg

Je vous aime les coupains

L’histoire est excellente, l’humour est bien dosé et ce n’est pas un film qui vise uniquement le jeune public. Les adultes pourront aussi l’apprécier pour ses différentes qualités et réveilleront le maître constructeur qui sommeille en eux.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Lego Movie casse des briques, c’est mon gros coup cÅ“ur de cette année et ce n’est pas parce que tout est fait en Lego que j’ai aimé ce film. Il est visuellement beau, marrant, le casting est vraiment énorme et tout les personnages sont attachants.
Pour le premier long-métrage de la firme danoise, Lego Movie est une réussite et un second épisode a été annoncé pour 2017.

10 Choses à savoir sur les Lego

Sur ce, je vous laisse et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Everything is AWESOME

gallery_516_9_41070.jpg

 

http://www.animafestival.be

Piti Phanpanich : Membre depuis février 2013 – Responsable technique au sein de Mai Thai & Responsable Agenda pour Voix d’Asie. Né en 1991, passionné par les jeux vidéo.