Summer Time : Nam Kang Sai - Glace pilée

Summer Time : Nam Kang Sai РGlace pil̩e

Bonjour ! J’espère que vous profitez bien de vos vacances ~ En ce temps estival, j’ai décidé de vous présenter une petite « recette » très rafraichissante : le nam kang sai (น้ำแข็งไส).

Ce dessert est en fait de la glace pilée sur une couche de garniture et avec, par dessus, un gros filet sirop et du lait concentré sucré. Ce qui est très sympathique avec cette recette c’est que vous avez le choix au niveau de la garniture : de morceaux de fruits frais, confits, au sirop, de la gelée de coco, du maïs, etc. Vous pouvez donc mettre ce que vous aimez et même innover.

cr : nikdaum

Mais aujourd’hui, je vais simplement vous expliquer la recette basique de flemmard, la recette que j’appellerai snow cone. Tout ce dont vous avez besoin est :

  • de la glace pilée
  • du sirop
  • du lait concentré sucré.

Première étape, et la question cruciale se pose: comment je la pile, la glace ? Évidemment, nous n’avons pas tous une râpe à glace de pro que les vendeurs possèdent au pays. L’option numéro une est mettre vos cubes de glace dans un mixeur; et la deuxième alternative est de mélanger au préalable l’eau et le sirop, congeler et enfin piler avec un couteau à pizza circulaire. J’ai opté pour la seconde méthode qui, bien que barbare, a fait ses preuves.

Sirop "Cream Soda" & "Sala"

Sirop « Cream Soda » & « Sala »

Deuxième étape : si vous avez opté pour l’option 1, versez du sirop sur votre cône de glace pilée. N’importe quel sirop ? Vous pouvez tester avec des sirops que l’on trouve ici dans nos supermarchés mais personnellement, j’ai testé mais je ne retrouve pas mes saveurs d’enfance car oui, en Thaïlande, nous avons tout un autre type de sirop. La marque que l’on trouve partout au pays est Hale’s Blue Boy. Celle-ci propose des goûts qui sont peu communs en Europe tels que le jasmin, l’ananas, la rose, le soda cream, sala (สละ), … Vous pouvez trouver les saveurs les plus populaires dans les magasins asiatiques.

Mon snow cone au sirop au sala, pas très beau mais très bon :)

Première tentative : Nam Keng Sai au sirop au sala, pas très beau mais très bon quand même :D

Troisième étape: versez-y du lait concentré sucré ! Les Thaïs adorent tout ce qui est sucré et cet ingrédient semble les combler car vous pouvez en trouver partout : dans votre café yen, dans votre cha yen, sur vos roti (des crêpes que je présenterai dans un autre article ! ), dans vos boissons au sirop,… Cela ajoute une petite touche « crémeuse » à votre dessert et il est donc impératif d’après moi de ne pas oublier cette étape mais si vous n’appréciez pas trop le sucré, allez-y à petite dose.

Voilà ~ J’espère que cela vous aura inspiré à tester à l’occasion ce dessert ou à le reproduire chez vous. En tout cas n’hésitez pas à partager vos impressions et vos photos en commentaires ou sur notre page Facebook :)

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.