Essence of Thailand IX (2014) - Marché Thaï à Stockel

Essence of Thailand IX (2014) – Marché Thaï à Stockel

Bonjour  à tous!

J’espère que cette rentrée s’est bien passée pour vous ! Je vais entamer celle-ci sur le blog avec un bref article sur le fameux marché thaï. Heh oui ! Le 31 août dernier, l’événement annuel Essence of Thailand s’est tenu pour la neuvième fois à la place Dumont, à Stockel. DSC_5887 copy

Il s’agit d’un marché thaïlandais avec essentiellement de la nourriture, mais pas que cela ! Il y avait aussi des démonstrations de boxes thaïe, des spectacles de chants et de danses, ainsi qu’un « cours » de cuisine. D’une part sont disposés des stands de nourriture, d’autre part, des stands de ventes de produits, de sucreries, de massage, et bien d’autres. Pour les plus curieux et nostalgiques, il y avait la possibilité de faire un tour en Tuk tuk : c’était drôle à voir car un farang en était le chauffeur…

Ce que j’ai aimé : la nourriture, évidemment! Sans oublier la bonne humeur des personnes venant des 4 coins de la Belgique, que ce soit des Thaïlandais ou non, des curieux, des amoureux du pays, … cela m’a permis, pendant le temps de quelques heures,  de retrouver les goûts et couleurs de mon enfance et d’effacer mon mal du pays !

Ce que j’ai moins aimé : la météo ne s’y prêtait pas vraiment, la journée était ponctuée de quelques averses, mais ça, c’est la Belgique (haha). C’est vrai, des bancs étaient mis à la disposition des visiteurs mais pas de tentes… du coup, lorsque la pluie vient, tout le monde s’amasse sous les tentes des stands, bloquant l’accès pour les autres qui voudraient acheter… Et puis les prix. Les prix m’ont vraiment limitée, pauvre étudiante que je suis; mais d’autres vous diront que ceux-ci sont encore raisonnables par rapport à ce qu’il faut payer au resto, bien évidemment. Pour ma part, je pensais plutôt « pour le prix d’un plat acheté ici, j’aurais pu m’offrir un repas complet au pays ».oh, et petite anecdote amusante : certains marchands disent « x baht» au lieu de « x euro »…

Venons-en à la nourriture! Grande gourmande que je suis, je n’ai pas été très rassasiée  : je n’ai pas toujours à disposition tous les ingrédients ou ustensiles nécessaires donc vous pensez bien qu’il m’est difficile de manger tout ce que je veux, ha! Mais voici quand même quelques mets que j’ai dégustés :

La typique salade de papaye, épicée mais « pas trop »

Attention, il ne s’agit pas du nem vietnamien que tout le monde connaît ! Le nem façon thaïe ou som moo est une saucisse à base de viande de porc crue, de couenne de porc, d’ail, de piments et d’épices que l’on fait fermenter quelques jours. Son goût est sucré-salé, un peu acidulé. Le nem se consomme aussi au Cambodge, Vietnam et Laos.

 Les kanom krok sont des petites crêpes thaïes sucrées à la noix de coco. Elles sont faites de deux pâtes différents: la première composée de farine de riz et de blé, et la deuxième composée de lait de coco. Traditionnellement, on rajoute du maïs de la ciboulette émincée  mais ce jour-là j’ai eu la malchance de tombée sur un paquet qui n’en avait pas mais avec le sucre fin, c’est très bien passé !

Voilà ! j’espère que cet article vous aura donné envie d’aller à la prochaine édition qui se tiendra sans doute fin août ou début septembre de l’année prochaine !

DSC_5996

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.