Wan Awk Phansa - Fin de la retraite des pluies

Wan Awk Phansa – Fin de la retraite des pluies

De quoi s’agit-il?

Wan Awk Phansa (วันออกพรรษา) marque la fin du carême bouddhique thaïlandais et laotien, aussi connu sous le nom de la Retraite des Pluies, période de trois mois lunaires pendant laquelle les moines bouddhistes (Bouddhisme Theravada) se retirent dans un lieu fixe pour y vivre et méditer. Quant aux pratiquants, beaucoup d’entre eux s’abstiennent de consommer de la viande, de boire de l’alcool ou de fumer.

Quand cela se passe t-il?

Etant donnée que la retraite débute au mois de juillet et dure trois cycle lunaires, elle prend fin au mois d’octobre; cette année cela se fête donc aujourd’hui, le 8 octobre.

Que fait-on?

Bien souvent, on va prier et faire des offrandes dans un temple, de préférence celui notre ville natale. Le soir venu, avec d’autres, on prend part au thien wien. Il s’agit de déambuler trois fois dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la bâtisse principale du temple en portant dans les mains un bouquet composé d’une bougie, de trois bâtons d’encens et d’une fleur de lotus.

Outre l’aspect plus religieux, ce jour est animé dans plusieurs endroits du pays par des courses de bateaux dragons qui anime cette journée fériée.

Le soir laisse place aux Lai Reua Fai (ไหลเรือไฟ), des cortèges de bateaux illuminés. C’est en général sur le Mekong et la rivière Mun que défilent ces majestueux bateaux mesurant entre 8 et 10 mètres, garnis de fleurs, bougies et lampes.

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.