Insolite : Pet café

Insolite : Pet café

cr: myhomesawayfromhome

cr: myhomesawayfromhome

Vous aimez passer du temps à siroter des boissons dans des cafés ? Et vous adorez les animaux mais vous ne pouvez pas en avoir chez vous pour x raisons? Le concept des «cat cafés » devrait vous plaire !

Consommer ; mais pas seulement ?!

Peut-être n’en avez-vous pas encore entendu parler de ces cafés particuliers mais en Asie, ceux-ci font l’objet d’une nouvelle mode et fleurissent un peu partout sur le continent.

Vous l’aurez compris : le principe est de manger un bout et/ou boire comme vous le feriez dans un café classique à la différence près que vous n’êtes pas entouré exclusivement d’humains. En effet, des chats paressent paisiblement, perchés sur leurs arbres à chats, d’autres se pavanent et viennent vous demander de l’attention. Vous pouvez évidemment jouer avec eux et les caresser comme tout chat domestique.

Concept original, ça vient sûrement du Japon ?

20140331_3_1396258514_388591

cr: painaidii

Heh non ! Bien que très populaire au Japon,  le premier cat café en ce genre a été créé à Taiwan en 1998. Cela a beaucoup attiré de touristes Japonais qui ont décidé d’en ouvrir un en 2004 à Osaka où, désormais, on compte plus de 39 cat cafés.

Bon nombre de ces établissements sont soucieux du bien-être des chats. Leur but est donc de servir de refuge pour les chats abandonnés ou errants. Et pour pousser le concept un peu plus loin, certains proposent, par exemples, des cafés abritant exclusivement des chats noirs, des chats sauvages ou de race, …

Pas trop fan de chats…

Ne vous inquiétez pas ! Ce phénomène connaît un tel succès et se répand à une telle vitesse que, pour faire concurrence, beaucoup ont exploré d’autres horizons en proposant d’autres animaux. Vous pouvez maintenant siroter votre boisson favorite en compagnie de chiens, de lapins, ou plus insolite:  des pingouins et des rapaces.

En Thaïlande, de plus en plus d’établissement de ce genre ouvrent leurs portes, notamment à Bangkok : Caturday; Cataholic Café, Purr Cat Café Club, True Love Café (husky), Lucy Bunny Café (voici le petit répertoire du Bangkok Magazine, avec les adresses), …

L’Europe aussi s’y est mise mais le concept connaît un succès plus modeste. Et chez nous, en Belgique? Hummm pour bientôt, espérons le !

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.