Time Machine - Une journée à l'école

Time Machine – Une journée à l’école

Hello!

Aujourd’hui je vous propose un article un peu particulier, plus décontract’ et personnel. Etant une grande nostalgique, j’ai décidé d’inaugurer la rubrique Time Machine. Je vous explique vite fait, bien fait le concept : vous découvrirez à travers les articles l’expérience des rédacteurs (et par la suite, pourquoi pas les vôtre!). C’est une manière de vous présenter les choses d’un autre point de vue, peut-être plus subjectif.

Pour le premier article, j’ai décidé de vous parler d’une journée typique à l’école. Je n’ai pas toujours vécu en Belgique: je suis née en Thaïlande et j’y ai passé mes premières année. J’ai donc pu y faire ma première expérience à l’école. Notez que cela remonte à plus de 14 maintenant, et que toutes les écoles n’ont pas le même système : les choses ont donc sans doute changé. Quoiqu’il ne s’agit que des choses basiques que je vous présente ici.
7:00 : Comme chaque matin, j’enfile mon uniforme d’écolière après avoir fait ma toilette et pris mon déjeuner. Une chemise à manche courte blanche sur laquelle est inscrit notre nom, une jupe bleue, des chaussettes blanches et des chaussures d’écolier noires: cette tenue varie en fonction des écoles. Les mercredis, c’est un foulard et une casquette de louveteau que tout le monde rajoute à sa tenue. Les plus âgés (à partir de la 4ème secondaire), eux, portent l’uniforme vert pour les filles et kaki pour les garçons, avec un foulard. Le vendredi, nous troquons la chemise blanche pour une chemise en coton bleue, tenue traditionnelle de la région.
7:30: Arrivée à l’école, je pars déposer mes affaires en classe et ensuite, je rejoins mes amis pour effectuer des tâches de nettoyage. Ici, chaque élève se voit assigner un groupe de couleur, chaque couleur correspondant à un jour de la semaine (Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi), auquel il appartiendra jusqu’à la fin de sa scolarité dans l’école. Je n’ai jamais su et je ne saurai probablement jamais comment les professeurs font pour choisir une couleur (dit comme ça, on dirait Poudlard…). Lors des tâches communes et des événements sportifs, les élèves se regroupent donc ainsi.
__
20130529-THAILAND-slide-FMLG-articleLarge
8:00: sonne le début de la journée. Toute l’école se regroupe dans la cour, en rang, par classe, face au mât de l’école. C’est une cérémonie quotidienne à laquelle tout le monde doit prendre part : on y chante l’hymne national pendant qu’un garçon et une fille dressent lentement le drapeau sur le mât. Ensuite nous prononçons une prière avant de rejoindre nos salles de classe dans le silence et la discipline. On entame alors les cours jusqu’à la pause de midi, sans pause. Avant de s’installer, nous devons saluer notre instituteur après que le délégué de classe l’ait dit.
_
11:00: Lors du temps de midi, il n’est pas autorisé de quitter l’école. De toute façon, il y a de tout dans la cantine: repas, boissons, biscuits, … Après avoir rapidement mangé, je fonce me brosser les dents avant d’aller à la plaine de jeux. Oui, nous sommes obligés de nous brosser les dents après chaque repas.
_
12:25: On reprend encore les cours! J’ai vraiment des souvenirs trop vague des leçons données, mais ce n’est pas très différent d’ici, en Belgique.
_
15:00: Fin des cours, les uns sagement les parents, les autres rentrent en song taew tandis que d’autres rentrent à pied, les plus jeunes accompagnés des aînés. Le vendredi soir, une espèce de réunion est organisée : toute l’école se ressemble dans la cantine afin de prier et chanter l’hymne royal après avoir écouté ce que les professeurs et délégués ont à dire.
30206342-01_big
Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.