Desserts d'origine/d'influence chinoise

Desserts d’origine/d’influence chinoise

Profitons de la période du nouvel an chinois pour aborder le sujet des desserts d’origine ou à influence chinoise que l’on consomme en Thaïlande. Parmi ceux-ci, certains sont consommés principalement lors des festivités de la nouvelle année lunaire. Cependant, notez que ce n’est rien de comparable avec la tradition de la galette des rois, par exemple : nous pouvons trouver et consommer ces desserts à tout moment de l’année !

Gâteau de lune

Gâteau de lune fourré à l'oeuf de canard - cr : lavieasaigon.fr

C’est LE gâteau du nouvel an chinois.

Doré, petit, compact, et reconnaissable par sa surface décorée de symboles et d’idéogrammes indiquant les ingrédients utilisés pour sa confection.

On peut trouver un gâteau aux graines de lotus, aux noix, aux dattes, à la pâte d’haricot rouge ou mungo (graines de soja), à la purée d’ananas confit ou à la pâte de durian. Il existe donc plusieurs recettes possibles mais, cependant, elles comprennent toutes  un jaune d’oeuf de cane salé – symbole de la lune – parmi les ingrédients.

Il est de tradition d’offrir ce gâteau aux personnes lors du nouvel an chinois comme offrande ou bénédiction. Beaucoup de gens n’apprécient, par contre, pas forcément ce gâteau car il peut être très lourd, très bourratif, sans compter que le goût n’y est pas toujours.

Khanom Thien

cr: สูตรขนมไทย.com

C’est un gateau cuit à la  vapeur, souvent consommé lors du nouvel chinois en Thaïlande, se présente sour une forme pyramidale, emballé dans une feuille de bananier. Sa pâte est faite à partie de farine de tapioca, ce qui lui procure un goût sucré. Sucré qui est contrebalancé avec le coeur salé; il s’agit d’une farce faite d’haricot mungo écrasé accompagné d’échalote frite, d’ail, de poivre et de sel.

Look-choup

hazelnut8299@deviantart

Petits, mignons, très colorés : bref, impossible de les rater ! Les look-choup sont aussi souvent consommés lors du nouvel an chinois. Il s’agit de pâte de haricot mungo (encore, oui!) modelée sous formes de fruits et légumes miniatures.  J’aurais tendance à dire que c’est du massepain, version thaïe.

Salapao

Brioche Salapao fourrée à la farce de viande - cr : eat.edtguide.com

Brioche blanche fourrée et cuite à la vapeur influencée du baozi.

La farce peut être faite d’haricot jaune, d’un mélange de graines de soja écrasées et de lait de coco, ou bien de viande.

La préparation de la pâte est très facile, elle est composé de farine de blé, de la levure, un peu de sucre et de l’eau; le tout mélangé avec un peu d’huile d’arachide (cacahouète). La texture moelleuse et légère vous donnera l’impression de mordre un morceau de nuage…

Kanom gna thod

boules-de-sesame-aux-haricots-mungo-1

La boule de sésame au grain d’haricot mungo (il est partout !), est faite à partir de 3 sortes farines, mais principalement de farine de riz, à laquelle on ajoute un peu de farine de blé mais aussi de la farine de pomme de terre. On y ajoutera aussi de la levure, du sucre et de l’eau.

On forme ensuite une petite boule dans laquelle la farce sucrée a préalablement été introduite. On couvrira le tout de graines de sésame avec de faire cuire à une juste température.

Mais attention, si la température est trop haute, l’extérieur risque de brûler et à l’intérieur ne sera pas cuit… Par contre, si la température est trop basse, la pâte ne se cuira pas correctement et on n’obtiendra pas une texture croquante. La température idéale serait donc de 170°C.

Autant dire que c’est comme les macarons, il faut un certain temps, avant de maîtriser…

Sources photos : cliquer images

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.