MIA 7 : "A-SHOCK"

MIA 7 : « A-SHOCK »

Pour certains visiteurs de la Made In Asia, les dédicaces ou les concours cosplay sont un rendez-vous incontournable. Maintenant, depuis quelques années, la Made In Asia rime pour beaucoup  avec « concours de danse kpop ». On a vu ce dernier débuter sur une petite scène avec une petite poignée de fans pour ensuite, d’année en année, migrer vers le patio, la plus grande scène du festival, rassemblant de plus en plus de foule venant supporter les participants qui se font eux aussi plus nombreux.
_
Brève explication de la k-pop pour les non-initiés : la korean pop est un style musical qui débarque tout droit de la Corée du Sud. Bien que la pop prédomine, on y retrouve aussi d’autres styles de musique tel que le hiphop, le rnb, le rock, etc. Ce qui le rend encore plus spécial et distinctif, ce sont ses girls & boybands, sa culture d’idols et ses chorégraphies millimétrées (qui sont presque devenues une obligation  : vous retrouverez peu de music videos sans une danse).
_
Pour en apprendre plus : Wikipédia – K-pop
_

 A-SHOCK

Les A-Shock, que les habitués connaissent maintenant, ont fait leur entrée dans la saga du concours k-pop sur « Shock » des Beast lors de l’édition 2012. Une prestation qui a réveillé le public qui s’était mis à chanter en choeur la chanson (Mamie Chada s’en souvient) et qui leur a permis de décrocher la première place. Trois ans plus tard, on les retrouve dansant sur un mix des After School, Rania, 4Minute et B.I.G., ce qui les hisse une nouvelle fois tout en haut du podium dans la catégorie « max 4 personnes ».

SAMSUNG CSC

Gauche à droite : Nathalie, Kim, Quy, Maxime

Une petite présentation du groupe?

Comment le groupe s’est-il formé? Le groupe s’est formé en 2012 suite à l’idée de Nathalie pour participer au concours de danse Kpop de la Made in Asia. Au départ, la chanson était déjà choisie: Shock des Beast. Il ne manquait donc plus que les membres! 6 personnes motivées se sont donc réunies pour le concours. Malheureusement, un de nos membres a eu un accident à la dernière minute, ce qui nous a obligé à participer à 5… Par après, nous avions décidé de nommer le groupe A-Shock (Asian Shock); “Shock” étant un petit clin d’oeil à notre toute première performance (très importante et symbolique pour nous) et aussi au fait que nous voulons toujours garder une énorme énergie et un gros effet “SHOCK” sur scène.

Et quelle est votre motivation ?

Au tout début, notre motivation n’était que le concours kpop de la Made in Asia. Par la suite, nous avions pris goût et tout ce que nous voulons maintenant c’est de ressentir l’adrénaline sur scène, voir le public s’amuser autant que nous et mettre le feu ! Bien sûr, nous mentirions si nous disions que la compétition n’est pas au rendez-vous: notre but reste le top 3 !

Pourquoi avez-vous choisi ces chansons? Quelle est votre méthode pour assimiler une danse et combien de temps cela prend-t-il en général?

Cette année fut la plus éprouvante de nos trois années de participation. Malgré le fait que nous avions décidé de nous y prendre beaucoup plus tôt cette année, nous avons en effet commencé à parler de la made in asia 6 mois à l’avance mais nous avons finalisé nos choix de chansons à peine 2 semaines avant le concours ! C’était vraiment horrible car la tension dans le groupe devenait de plus en plus insurmontable, au point que l’on voulait tout annuler si on ne finissait pas par se décider ! Au final, le mix était fait et ce fut un problème en moins. Cependant, il y avait encore la danse… Qui était loin d’être de la tarte ! Nous avions considérablement augmenté le niveau de nos chorégraphies et le temps devenait notre ennemi… D’habitude, nous apprenions chacun de notre côté avec des vidéos en version lente et miroir sur youtube. Mais les chorégraphies de cette année étaient tellement compliquées que l’on devait se voir en groupe pour s’apprendre l’un l’autre les pas ! C’est la première année que personne n’était prêt alors que les dates d’entrainement en groupe étaient fixées… C’était très stressant pour nous, surtout qu’à cause de l’université, le temps se limitait davantage. En tout, pour tout assimiler, cela nous à pris environ 1 mois si on prend large: apprentissage individuel et 4 entrainements groupe.

SAMSUNG CSC

Sinon, la danse, une réelle passion, un passe-temps, ou simplement le temps d’un concours ? Y a-t-il d’autres types de danses que vous pratiquez?

Tout en même temps! Nous aimons vraiment danser, et c’est pourquoi nous participons et nous montrons notre plaisir sur scène! (On espère que ça se voit). Nathalie et Maxime faisaient de la Street Dance durant plusieurs années et Kim et Quy ont fait du hip hop!

Quels sont vos groupes kpop préférés et sur quels genres de chanson aimez-vous danser?

Kim: SS501, FT Island, NU’EST, After School, AOA…

Nathalie: CN Blue

Maxime: After School

Quy: J’écoute de tout, je n’ai pas de favoris

Maxime aime danser les danses sexy !! Nathalie préfère le Hip Hop. Kim et Quy aiment ces deux genres-là aussi.

Qu’avez-vous pensé du niveau général?

Nathalie: Très élevé…

Kim: Tellement élevé que je voulais pleurer en regardant les groupes danser. Au bout de trois groupes, j’ai arrêté de regarder.

J’ai vraiment aimé chacune de vos tenues de scène ! Qui est/sont le/la/les stylistes?

Kim a proposé le thème général qui était militaire. Ensuite, chacun s’occupait d’être son propre styliste en prenant soin de bien choisir ses vêtements et accessoires de façon à bien s’assortir avec les autres membres!

Leur prestation

A lire : MIA 7 : Interview ASIAN EAT DOGS

A écouter : MIA7 : Interview Validation Crew

Chada
« Phon » : Member since February 2013 –
Mai Thai Manager & Presenter. Information & Communication at l’Université Libre de Bruxelles. A travel, visual art, animation curious & enthusiast.